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CAMPUS EFS ET NEUROSCIENCES

La « neuroscience de l’éducation » est encore qualifiée aujourd’hui de « discipline émergente » bien que les premières publications proposant d’intégrer des connaissances scientifiques à la pédagogie soient apparues au début des années 1980. Les dénominations sont multiples : neuroscience, neuroéducation, neurosciences éducatives, et la définition reste encore floue. Toutefois, les travaux internationaux réalisés sur ce sujet donnent des pistes d’amélioration et de développement particulièrement intéressantes du point de vue pédagogique.

DE LA NEUROSCIENCE À LA PEDAGOGIE

Les neurosciences ont retenu l’attention des équipes de Campus EFS car, comme le soulignent les anglo-saxons, « la neuroéducation se situe au carrefour de trois disciplines : neurosciences, psychologie et pédagogie « . La neuropédagogie aurait donc « comme ambition de relier la science du cerveau aux sciences de l’éducation et ainsi faciliter l’apprentissage « .

 

les formations CAMPUS EFS et la NEUROpedagogie

Pour Campus EFS, la neuropédagogie constitue donc :

- une ressource qui permet les apports suivants

  • enrichir les méthodes d’apprentissage
  • faire évoluer les pratiques d’enseignement
  • centrer davantage les formations sur l’apprenant

- un choix de préceptes exploitables lors de la création des formations e-Learning

 

Voici quelques exemples de préceptes et leur application à Campus EFS :

 

  • « L’attention maximale du cerveau : 12 à 15 minutes, pas plus ! »

Nos produits les plus récents sont découpés en 5 à 7 modules d’apprentissage d’une durée variable de 2 à 6 minutes.

 

  • « Le test de fin de séquence, basé sur des messages clés, est le début de la répétition »

Chaque module s’achève par un quiz conçu à partir des messages et des mots clés de l’apprentissage.

 

  • Il est important de « permettre à l’apprenant de réussir, lui donner des retours positifs, des encouragements et lui faire vivre des émotions agréables liées à ce succès « .

Tout au long des parcours d’apprentissage, des outils d’aide et de feedback amènent l’apprenant à réussir. Il reçoit alors un message de félicitations.

 

  • « Appliquer [la formule] Less is more "

Les messages des e-Formations sont courts, ludiques et illustrés.

 

 

L’application des neurosciences occupe ainsi une part de plus en plus importante dans la conception de nos produits e-Learning.